Previous Next
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique dont le traitement fait appel principalement à des neuroleptiques. Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent à un médicament vasodilatateur puissant, le nitroprussiate de sodium, qui provoque la libération de NO. Actuellement, ce médicament est utilisé en perfusion veineuse en anesthésie pour réguler la tension artérielle, dans l’insuffisance cardiaque aiguë et dans les urgences hypertensives.  

Plusieurs essais cliniques ont été récemment publiés sur l’intérêt du nitroprussiate de sodium dans la schizophrénie. Les chercheurs supposent que l’action de ce médicament passe par une régulation de la voie NMDA/NO/GMPc. L’effet thérapeutique potentiel du nitroprussiate de sodium comme antipsychotique pour traiter différents troubles mentaux a été observé et proposé pour la pratique clinique. Il convient maintenant d’effectuer une revue systématique et une méta-analyse des essais cliniques menés récemment pour évaluer plus finement l’intérêt et la place du nitroprussiate de sodium dans la prise en charge de la schizophrénie.  
 

Source(s) :
Xinxing Fei et al. 2023. The efficacy and safety of sodium nitroprusside in the treatment of schizophrenia: Protocol for an updated systematic review and meta-analysis ;

Last press reviews


COVID-19 and coagulation parameters: a link to mortality?

The COVID-19 pandemic, caused by SARS-CoV-2, has led to millions of deaths...

Resistance training and Multiple Sclerosis: a solution to improve function and quality of life?

Multiple sclerosis (MS) is a chronic autoimmune disease of the central ner...

Endometriosis: the Impact of hormones, sexual practice, and surgical treatments

Endometriosis is a chronic inflammatory disease modulated by estrogen leve...