Press reviews
2023-03-29
Gynecology Neurology Oncology Pharmacology and toxicology
Source(s) :
ANSM. Risque de méningiome et progestatifs : recommandations générales pour limiter ce risque. ;

2023-03-29
Neurology Pharmacology and toxicology
Les données collectées et analysées révèlent des preuves limitées sur l’administration d’opioïdes pour la douleur post-opératoire des nouveau-nés par rapport à un placebo, à d’autres opioïdes ou au paracétamol. Les données ne permettent pas de conclure sur différents points :
- l’efficacité antalgique du tramadol par rapport au placebo ;
- la réduction de la mortalité par le fentanyl par rapport au tramadol ;
- la réduction de la douleur par la morphine par rapport au paracétamol.
Source(s) :
Mari Kinoshita et al. Systemic opioids versus other analgesics and sedatives for postoperative pain in neonates. ;

2023-03-29
Endocrinology and metabolism Oncology

2023-03-29
Gastroenterology and Hepatology
L’outil d’intelligence artificielle a été calibré sur 42 biopsies, puis testé sur 375 biopsies. Il a également été utilisé pour prédire l’évaluation endoscopique et l’apparition de poussées de colite ulcéreuse à 12 mois. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux obtenus par des évaluateurs et observateurs humains. La spécificité, la sensibilité et la prédiction pronostique ont été déterminées.

2023-03-29
Allergology and Immunology Public health and social medicine Infectiology

2023-03-29
Radiodiagnostics and medical imaging Infectiology

2023-03-20
Pharmacology and toxicology
Des souris en gestation ont reçu en milieu et fin de grossesse différentes doses d’amoxicilline, soit au cours d’un traitement unique, soit au cours de traitements multiples. Le cartilage fœtal du genou était prélevé en fin de grossesse pour évaluer le nombre de chondrocytes, les marqueurs liés à l’équilibre entre prolifération et apoptose, ainsi que la voie de signalisation TGF-béta. Les données obtenues révèlent que les souris traitées en fin de grossesse, en traitement unique ou multiple, à la dose d’amoxicilline comparable à celle administrée aux femmes enceintes, présentaient des fœtus mâles avec un nombre de chondrocytes et des marqueurs de synthèse matricielle réduits. Un phénomène non observé chez les fœtus femelles. Les résultats de l’étude mettent en évidence que l’amoxicilline serait toxique aux doses usuelles en fin de grossesse pour le cartilage du fœtus uniquement chez les fœtus mâles. Ces résultats constituent une première évaluation de la potentielle chondrotoxicité fœtale de l’amoxicilline administrée au cours de la grossesse.

2023-03-20
Allergology and Immunology Pharmacology and toxicology Rhumatology
Pour les deux inhibiteurs de JAK (tofacitinib et baricitinib), les risques majeurs d’événements indésirables étaient les maladies infectieuses graves en particulier le zona, les maladies cardiovasculaires majeures et les tumeurs malignes. Le risque de malignité globale par rapport à la population générale était augmenté à la fois avec les inhibiteurs de JAK et les inhibiteurs de TNF, mais de manière non significative. D’autres facteurs que le type de traitement entraient en ligne de compte dans la survenue des événements indésirables, notamment la dose de corticoïdes pour les maladies infectieuses autres que le zona et l’âge avancé pour le zona. Le risque de zona était supérieur avec les inhibiteurs de JAK par rapport aux inhibiteurs de TNF, sans différence significative entre les deux inhibiteurs de JAK. Le risque infectieux global se révélait également similaire entre les deux inhibiteurs de JAK.

D’après les études antérieures, les neurones miroirs auraient une fonction majeure dans la cognition sociale et interviendraient notamment dans les processus d’apprentissage (imitations), mais aussi dans les phénomènes affectifs, comme l’empathie ou au contraire l’antipathie. Pour les chercheurs, ces neurones miroirs sont essentiels pour la prise de conscience et la compréhension des interactions sociales.
Dans ce contexte, une récente étude s’est intéressée aux neurones miroirs de modèles de souris pour en savoir plus sur leur importance dans les phénomènes d’agression entre individus. Les travaux présentés démontrent que l’activité de certains neurones (neurones VMHvlPR) de l’hypothalamus de souris reflète l’activité de neurones miroirs conditionnée par une action de la souris elle-même ou par la même action mais effectuée par d’autres souris. Les chercheurs ont constaté que l’activation de ces neurones miroirs d’agression est essentielle pour déclencher une activité de lutte chez la souris. Les souris peuvent alors adopter des comportements agressifs, même vis-à-vis de la souris à l’origine de l’activation des neurones miroirs.
Source(s) :
Taehong Yang et al. : Hypothalamic neurons that mirror aggression. Cell. 2023 Feb 7;S0092-8674(23)00052-1. ;

2023-03-15
L’impact de la taxation des boissons sucrées sur la consommation des adolescents européens.
Public health and social medicine

Source(s) :
Jeffrey A Bridge et al. : Youth Suicide During the First Year of the COVID-19 Pandemic. Pediatrics. ;
Patricia G Schnitzer et al. : The COVID-19 Pandemic and Youth Suicide: 2020-2021. Pediatrics. 2023 Feb ;

2023-03-15
Endocrinology and metabolism Gynecology
Source(s) :
Soana K Motuhifonua et al. : Antenatal dietary supplementation with myo-inositol for preventing gestational diabetes. ;


2023-02-27
La protéine S du SARS-CoV2 capable d’induire la déformation des plaquettes sanguines.
Hematology Infectiology

2023-02-27
Oncology Radiodiagnostics and medical imaging
