Previous Next

2023-02-27

La protéine S du SARS-CoV2 capable d’induire la déformation des plaquettes sanguines.

Hematology Infectiology

Le virus SARS-CoV2, responsable de la pandémie de Covid-19, peut provoquer des coagulopathies rares, mais sévères. La pathogénicité de ce coronavirus est liée en grande partie à l’interaction entre la protéine S du virus et les récepteurs des cellules de l’hôte. Dans cette étude, des chercheurs ont utilisé l’imagerie en temps réel pour observer les interactions entre la protéine S et les plaquettes sanguines. La protéine S est capable de déclencher la déformation dynamique des plaquettes sanguines, parfois en induisant une activation irréversible.  
La cryotomographie électronique met en évidence des plaquettes sanguines à la surface desquelles la protéine S s’est fixée, provoquant la formation de filopodes. En étudiant de plus près les mécanismes cellulaires, les chercheurs ont montré que la protéine S se liait spécifiquement à l’intégrine αvβ3. Cette interaction entre la protéine S et l’intégrine, capable d’activer les plaquettes, pourrait expliquer la pathogenèse du SARS-CoV2 et la survenue de coagulopathies suite à l’infection.  

Source(s) :
Christopher Cyrus Kuhn et al. : Direct Cryo-ET observation of platelet deformation induced by SARS-CoV-2 spike protein. Nat Commun. 2023 Feb 4;14(1):620. ;

Last press reviews


Birch allergy: could one shot change everything?

#AllergicRhinoconjunctivitis #IgG4 #Allergoid #BirchPollen #Immunotherap...

Allergies: could the gut hold the key?

#SeasonalAllergicRhinitis #Probiotics #Prebiotics #GutMicrobiota...

Parkinson’s disease: bone health shouldn’t be overlooked

#ParkinsonsDisease #Osteoporosis #FractureRisk #FRAX #Prevention...