Previous Next
La rétinopathie diabétique proliférante est aujourd’hui traitée par la photocoagulation, avec des effets secondaires qui peuvent perturber la vision. Dans une récente méta-analyse, des chercheurs ont évalué l’efficacité et l’innocuité des anti-VEGF dans cette indication, en association ou non avec la photocoagulation.  

Au total, 23 essais contrôlés randomisés (représentant 1 755 patients et 2 334 yeux) ayant porté sur les anti-VEGF utilisés dans la rétinopathie diabétique proliférante et publiés avant le 1er juin 2022 ont été inclus. Différents anti-VEGF ont été pris en compte (le bévacizumab dans 12 études, le ranibizumab dans 7 études, le conbercept dans une étude, le pegaptanib dans 2 études et l’aflibercept dans une étude). 
 
Les données analysées révèlent que les anti-VEGF, associés ou non à la photocoagulation, pourraient, par rapport à la photocoagulation seule :

- Augmenter l’acuité visuelle,
- Augmenter la régression des nouveaux vaisseaux ; 
- Réduire l’hémorragie du vitré ; 
- Réduire le besoin de vitrectomie.  

En revanche, les anti-VEGF n’apporteraient pas de gain significatif sur la qualité de vie. Et les données étaient insuffisantes pour interpréter l’effet des anti-VEGF sur la survenue d’effets indésirables. Des essais cliniques complémentaires, avec un suivi plus long des patients, sont nécessaires pour déterminer la séquence optimale de traitement incluant des anti-VEGF et la photocoagulation.  
 

Source(s) :
Maria José Martinez-Zapata et al. 2023. Anti-vascular endothelial growth factor for proliferative diabetic retinopathy. ;

Last press reviews


Migraine and gut microbiota

Migraine attacks are considered as neurological disease. In addition t...

Gut microbiota is involved in the progression of non-alcoholic fatty liver disease

Non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) is characterized by an accum...

Elderly women with depression have a higher prevalence of low back pain

Low back pain is a pain in the lumbar vertebrae at the base of the bac...