2022-05-19
Tests d’observance thérapeutique dans la prise en charge de l’hypertension artérielle
Cardiology and Vascular Medicine Urology-nephrology
Cette revue publiée dans le journal Hypertension a pour objectif de décrire les principes de ce test d’observance chez les patients hypertendus, associés à un ensemble de recommandations pragmatiques approuvées par the European Society of Hypertension, à destination des spécialistes de l’HTA souhaitant éventuellement développer ces tests au sein de leur centre. Ainsi les auteurs recommandent la réalisation du test dans deux cas de figure. En premier lieu chez les patients présentant une hypertension artérielle résistante, précocement avant de procéder à des examens coûteux, à l’intensification du traitement et/ou à des procédures interventionnelles, cette approche s'étant avérée rentable. Le test est par ailleurs recommandé chez les patients sous bithérapie antihypertensive, ayant une baisse de la pression artérielle systolique < 10 mm Hg suite à l'ajout du second traitement antihypertenseur.
L’obtention d’un consentement oral avant réalisation du test est recommandé, idéalement le jour du prélèvement, pour éviter toute influence les jours précédant le test (biais de l’observance «blouse blanche»). Sur la base des médicaments prescrits au Royaume-Uni, dans l'Union Européenne et aux États-Unis, ont été listés les 20 à 24 médicaments les plus fréquemment prescrits (> 95 % des prescriptions à visée anti-hypertensive), pouvant être inclus dans le panel de tests. Il est impératif de discuter des résultats avec le patient. Les tests d’observance peuvent ne constituer que l'étape initiale du processus d’évaluation de l'observance, car des mesures répétées pour un même patient peuvent être nécessaires. Sont par ailleurs abordées dans cette revue les questions liées aux modalités de prélèvement des échantillons, au transport, à la stabilité, aux avantages respectifs du type d’échantillon testé, des tests qualitatifs versus quantitatifs etc.
La validation et la mise en œuvre du test permettront de répondre à des besoins cliniques non satisfaits, d'identifier les véritables cas de résistance au traitement, de réduire l'escalade thérapeutique injustifiée et in fine de prévenir les événements cardiovasculaires évitables. Les auteurs précisent des thématiques justifiant des recherches complémentaires, telles le nombre de tests nécessaires, l'impact de ces tests sur l’observance ultérieure, et la corrélation avec les résultats cliniques à long terme.
Source(s) :
https://www.ahajournals.org/doi/epub/10.1161/HYPERTENSIONAHA.121.17596 ;
Last press reviews
COVID-19 and coagulation parameters: a link to mortality?
The COVID-19 pandemic, caused by SARS-CoV-2, has led to millions of deaths...
Resistance training and Multiple Sclerosis: a solution to improve function and quality of life?
Multiple sclerosis (MS) is a chronic autoimmune disease of the central ner...
Endometriosis: the Impact of hormones, sexual practice, and surgical treatments
Endometriosis is a chronic inflammatory disease modulated by estrogen leve...