Previous Next
Les cancers du cerveau touchent chaque année environ 5000 personnes en France. Lorsque cela est possible, une ablation de la tumeur est réalisée. Lors de cette chirurgie délicate, il faut être vigilant et ne pas toucher les aires cérébrales liées à des fonctions importantes comme la motricité, le langage verbal, la vue… Jusqu’à présent, une attention moindre était portée aux fonctions de communication non-verbale. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses pour le patient et son entourage.
Pour localiser les aires liées au langage, il suffit de faire parler le patient. Mais comment localiser les aires liées à la communication non verbale ? Une équipe française de l’INSERM a eu l’idée d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Lors de la chirurgie éveillée, le patient est immergé dans un monde où des personnages essaient d’entrer en contact avec lui. Le chirurgien peut donc cartographier en temps réel les zones du cerveau liées aux interactions sociales.
Dans le cadre d’un essai clinique, environ 40 patients ont pu bénéficier de cette technique. Les résultats seront prochainement disponibles.

Source(s) :
INSERM, le 28/07/21 ;

Last press reviews


COVID-19 and coagulation parameters: a link to mortality?

The COVID-19 pandemic, caused by SARS-CoV-2, has led to millions of deaths...

Resistance training and Multiple Sclerosis: a solution to improve function and quality of life?

Multiple sclerosis (MS) is a chronic autoimmune disease of the central ner...

Endometriosis: the Impact of hormones, sexual practice, and surgical treatments

Endometriosis is a chronic inflammatory disease modulated by estrogen leve...