Previous Next
 
Les grossesses extra-utérines tubaires sont associées à une morbidité importante. Actuellement, les traitements de référence font appel au méthotrexate ou à la chirurgie. Dans un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contrôlé contre placebo, des chercheurs britanniques ont évalué l’intérêt du géfinitib, un inhibiteur des récepteurs du facteur de croissance épidermique, associé au méthotrexate, par rapport au méthotrexate seul. 328 femmes ayant présenté une grossesse extra-utérine tubaire ont été incluses dans l’étude entre 2016 et 2021 : 165 ont reçu une dose unique de méthotrexate intramusculaire (50 mg/m²) et 7 jours de géfinitib oral (250 mg/jour), tandis que 163 ont reçu une dose de méthotrexate et 7 jours de placebo.  
30 % des patientes du groupe géfinitib et 29 % des patientes du groupe placebo ont nécessité une intervention chirurgicale. Sans intervention chirurgicale, le délai médian de résolution était identique dans les deux groupes (en moyenne 28 jours). Respectivement 3 et 4 % des patientes des groupes géfitinib et placebo ont déclaré des événements indésirables, principalement une diarrhée et des éruptions cutanées dans le groupe géfitinib. Ces données suggèrent que l’ajout de géfitinib par voie orale à la dose unique de méthotrexate ne présente pas de bénéfice clinique, par rapport au méthotrexate seul, dans le traitement de la grossesse extra-utérine tubaire.  

Source(s) :
Source(s) : Andrew W Horne and al. : Combination of gefitinib and methotrexate to treat tubal ectopic pregnancy (GEM3) ;

Last press reviews


Gut microbiota is involved in the progression of non-alcoholic fatty liver disease

Non-alcoholic fatty liver disease (NAFLD) is characterized by an accum...

Elderly women with depression have a higher prevalence of low back pain

Low back pain is a pain in the lumbar vertebrae at the base of the bac...

The renin-angiotensin system in the human brain

The renin-angiotensin system is a hormonal system that regulates blood...