Previous Next
Un essai clinique de phase 3, contrôlé, randomisé, en double aveugle a été mené sur 494 patientes atteintes d’un cancer primaire avancé de stade III ou IV ou d’un premier cancer de l’endomètre récidivant. Elles ont été aléatoirement assignées en deux groupes :

-  Un groupe de 247 patientes recevant du dostarlimab (inhibiteur du point de contrôle immunitaire qui bloque le récepteur de mort cellulaire programmée) (500 mg), associé à une chimiothérapie carboplatine – paclitaxel (6 cycles toutes les 3 semaines), suivi du dostarlimab (1000 mg) toutes les 6 semaines sur une durée maximale de 3 ans ;
-  Un groupe de 247 patientes recevant un placebo associé à une chimiothérapie carboplatine – paclitaxel (6 cycles toutes les 3 semaines), suivi d’un placebo toutes les 6 semaines sur une durée maximale de 3 ans.

Les critères principaux d’évaluation de l’association thérapeutique anticancéreuse étaient la survie sans progression, la survie globale et la sécurité d’emploi.

L’association immunothérapie et chimiothérapie a montré une augmentation significative de la survie sans progression chez les patients atteintes d’un cancer primitif avancé ou récidivant de l’endomètre. Le bénéfice était particulièrement intéressant pour certains types de tumeurs de l’endomètre.

Source(s) :
Mansoor R Mirza et al. 2023. Dostarlimab for Primary Advanced or Recurrent Endometrial Cancer. ;

Last press reviews


COVID-19 and coagulation parameters: a link to mortality?

The COVID-19 pandemic, caused by SARS-CoV-2, has led to millions of deaths...

Resistance training and Multiple Sclerosis: a solution to improve function and quality of life?

Multiple sclerosis (MS) is a chronic autoimmune disease of the central ner...

Endometriosis: the Impact of hormones, sexual practice, and surgical treatments

Endometriosis is a chronic inflammatory disease modulated by estrogen leve...