Précédent Suivant
L'obésité et les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et les maladies associées à la stéatose hépatique, sont des problématiques de santé publique majeures. Le GDF-15 est un facteur circulant dont le rôle principal est l’activation dans le cerveau de neurones impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Les taux sanguins de GDF-15 sont altérés dans de nombreuses maladies, dont l’obésité, mais les mécanismes moléculaires modulant ces niveaux de GDF-15 dans l’obésité et la stéatohépatite restent à explorer.

Cette étude a exploré le rôle du GDF-15 dans le développement de l’obésité et la progression vers la pathologie hépatique. L’objectif principal a été de déterminer les mécanismes de production et de régulation du GDF-15 dans ces deux pathologies.

GDF-15 : Un double rôle dans le développement de l'obésité et de la stéatohépatite ?


Cette étude a impliqué une approche intégrée combinant modèles murins et analyses de biopsies humaines. Les cohortes humaines ont été soigneusement caractérisées pour l'obésité, le diabète de type 2 et les différentes phases de la stéatose. Les modèles murins employés reproduisent la progression des conditions métaboliques sur des périodes allant de 12 à 24 semaines d'obésité induite par l'alimentation.

Pour renforcer la robustesse des résultats, les analyses ont inclus des modèles statistiques ajustés. Cette approche permet de corréler les niveaux de GDF-15 aux marqueurs cliniques de l’inflammation et du stress hépatique et ainsi d’établir les liens entre les niveaux de GDF-15 et la progression vers des stades avancés de maladies métaboliques.

Les résultats de cette étude ont montré que :
  • Dans les modèles murins d'obésité, l'infiltration et l’accumulation des macrophages dans le tissu adipeux, en particulier dans le tissu adipeux viscéral, est directement liée à l'augmentation des niveaux de GDF-15.
  • L'inactivation du GDF-15 dans les macrophages aggrave l'obésité chez la souris. Le GDF -15 présente en effet des propriétés anti-inflammatoires qui limitent la progression de l'obésité et préviennent l'aggravation des troubles métaboliques.
  • L’expression du GDF-15 augmente dans le foie à mesure que l'obésité évolue vers des stades plus sévères (stéatohépatite).
  • La production du GDF-15 est stimulée par divers stress cellulaires, tels que le stress du réticulum endoplasmique et l'autophagie défectueuse dans les hépatocytes.
GDF-15 : une nouvelle cible thérapeutique contre l’obésité et ses complications hépatiques

Cette étude récente souligne l’importance du GDF-15, produit par les macrophages et les hépatocytes, dans la régulation des réponses inflammatoires et métaboliques associées à l'obésité. Les données indiquent par ailleurs que l'infiltration macrophagique et le stress hépatique jouent un rôle clé dans la progression de l'obésité vers une stéatohépatite. Cette étude suggère que le GDF-15 pourrait devenir un biomarqueur clé et une cible thérapeutique de choix pour freiner la progression de l’obésité vers des complications métaboliques sévères.

Source(s) :
Changer le format de la source : L’homme, L., et al. (2024). Adipose tissue macrophage infiltration and hepatocyte stress increase GDF-15 throughout development of obesity to MASH. Nature Communications, 15(1), 7173. ;

Dernières revues


Cancer du sein : l’impact prometteur des thérapies combinées

Le cancer du sein est l'une des principales causes de décès chez les femme...

Cancer du pancréas et tabagisme passif : un lien inattendu ?

Le cancer du pancréas est l'un des cancers digestifs les plus agressifs av...

Homocystéine et mortalité dans le sepsis : un biomarqueur prédictif prometteur ?

Le sepsis est une réponse inflammatoire aiguë à une infection, souvent ass...