Précédent Suivant
Bien qu’il y ait eu un déclin de l’utilisation de la digoxine chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire, la toxicité aiguë et chronique de la digoxine reste un problème clinique important. La fenêtre thérapeutique étroite de la digoxine et les signes et symptômes non spécifiques de toxicité créent des défis cliniques et de l’incertitude quant aux critères de diagnostic de la toxicité et aux choix de traitement réactifs pour le clinicien au chevet du patient.

Une revue systématique de la littérature publiée sur la toxicité de la digoxine (34 587 publications sur 6 décennies, dont 114 répondant aux critères d’inclusion) a été réalisée pour élaborer 33 déclarations de consensus sur les approches diagnostiques et thérapeutiques qui ont ensuite été évaluées par le biais d’un processus Delphi modifié impliquant un panel d’experts en cardiologie, en soins infirmiers, en médecine d’urgence et en toxicologie médicale.

Les résultats démontrent qu’il faut s’entendre sur la nécessité de tenir compte du moment de l’ingestion et de la nature de l’exposition (c.-à-d. aiguë, aiguë sur chronique, chronique) et de l’utilisation de la digoxine immune Fab pour une exposition potentiellement mortelle afin de réduire le risque de décès. Bien que plusieurs zones d’incertitude persistante aient été identifiées, ce travail offre des conseils formels qui pourraient aider les prestataires à mieux gérer ce défi clinique persistant.

Source(s) :
Jason B Hack, Sue Wingate, Ron Zolty, Michael W Rich, Paul J Hauptman ;

Dernières revues


Pneumonie infantile : Vers de nouvelles stratégies thérapeutiques ?

La pneumonie infantile constitue une préoccupation majeure de santé publiq...

Nouvelle thérapie combinée contre la pneumonie à Mycoplasma chez l’enfant

La pneumonie à Mycoplasma pneumoniae (MPP) est une infection...

Cancer du sein : l’impact prometteur des thérapies combinées

Le cancer du sein est l'une des principales causes de décès chez les femme...