Le début des ESTS vient du milieu des années soixante, lorsque l'abbaye de Smith et Francisco Paris a organisé la Conférence Coventry et la première réunion de chirurgiens thoraciques européennes à Valence.
La première réunion de la chirurgie thoracique du Club européen a eu lieu le dimanche 16 de Septembre 1979, au Château Hill Hospital au Royaume-Uni, organisé par Keyvan Moghissi.
En 1980, de nouveaux membres ont été introduites pour le Club, dont la plupart, 13 ans plus tard, allait devenir les dirigeants de notre Société européenne des chirurgiens thoraciques (ESTS Les). Comme une situation prémonitoire, Ingolf Vogt Moykopf était chargé d'explorer la possibilité d'évoluer d'un club à une société dans l'avenir. Douze autres réunions annuelles du Club ont été organisées dans une atmosphère conviviale qui travaillent dur.
En 1982, la bonne relation avec Pneumologie a conduit à la création d'une section chirurgicale dans la Societas Europaea Pneumologica (SEP), en participant à la 1ère Convention de Bruges.
Mais la nécessité de plus d'un club de chirurgie thoracique en Europe est devenu évident avec la fondation en 1986 de l'Association Européenne de Chirurgie Cardio-Thoracique (EACTS), sous la direction de François Fontan et Keyvan Moghissi. Les étapes initiales de l'Association ont réussi, mais au fil des années, la nécessité d'un meilleur profil de chirurgiens thoraciques généraux a été postulée.
Entre 1990 et 1992, les chirurgiens thoraciques ont exigé un plus grand rôle de chirurgie thoracique dans le EACTS, et le 18 Novembre 1993, une réunion de consensus européenne - Fondation session a eu lieu à Heidelberg au cours d'une réunion mixte: La 1ère Conférence européenne sur la chirurgie générale et thoracique du 2ème réunion annuelle de la Société allemande de chirurgie thoracique.
Ingolf Vogt-Moykopf, le principal promoteur de la nouvelle société, a été élu président et le premier Comité exécutif est composé de onze membres avec Peter Goldstraw tant que vice-président, Toni Lerut trésorier et Detlev Branscheid tant que Secrétaire général