77ème congrès de la SNFMI - Franco-Maghrébin 2018
Programme du congrès
Lieu : Grenoble
Pays : France
Langue : FR
Date de début :
Date de fin :
Spécialités : Médecine Interne
Les congrès de la SNFMI sont l’occasion pour notre communauté de se retrouver, s’enrichir, partager. C’est un moment privilégié d’échanges entre les jeunes générations et les plus anciens. C’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle région.
L’équipe de médecine interne de Grenoble et de l’Arc alpin est ravie de vous accueillir pour ce congrès Grenoble 2018. Notre congrès va s’articuler autour de trois thèmes :
L’équipe de médecine interne de Grenoble et de l’Arc alpin est ravie de vous accueillir pour ce congrès Grenoble 2018. Notre congrès va s’articuler autour de trois thèmes :
- Les pathologies associées à l’activation mastocytaire (MCAD) sont devenues un sujet de préoccupation et de recherche clinique pour notre équipe par le biais des angioedèmes. Ces pathologies sont de vraies maladies systémiques dont certaines sont associées à un contexte auto-immun. La prise en charge de ces pathologies nécessite une coopération étroite avec les dermatologues, les pédiatres, les urgentistes, les allergologues et les hématologues. Le CREAK (Centre de Référence des Angioedèmes à Kinines) est devenu ainsi un centre UCARE, centre européen de référence et d’excellence sur l’urticaire chronique spontanée qui comme vous allez le découvrir n’est pas qu’une maladie dermatologique.
- La prise en charge des pathologies dysimmunitaires lors des grossesses est un vrai défi pour notre communauté. Le pronostic des maladies systémiques s’améliorant, de plus en plus de femmes désirent mener un projet de grossesse. La dysimmunité intervient aussi comme une hypothèse physiopathologique pour certaines fausses couches spontanées inexpliquées. Certaines d’entre elles seraient peut-être le témoin d’une maladie auto-immune dirigée contre le placenta.
- La médecine interne, c’est aussi la prise en charge du patient polypathologique en post urgence. Nous vous proposons une session sur les situations fréquentes en médecine interne. L’investissement croissant des internistes dans les unités de post urgence induit des besoins de formation et de recherche clinique dans ce domaine. Les congrès de la SNFMI doivent s’approprier ces nouvelles préoccupations.