Previous Next
Plusieurs études ont suggéré un intérêt du PET-CT au 18F-FDG chez les patients atteints de bactériémie à Staphylococcus aureus, mais aucune n’avait pris en compte le biais temporel immortel. Des chercheurs viennent de réaliser une étude de cohorte multicentrique (7 centres hospitaliers) prospective sur l’ensemble des patients atteints de bactériémie à Staphylococcus aureus (476 au total). Sur l’ensemble des patients, 37 % ont subi un PET-CT au 18F-FDG sur indications cliniques dans le cadre de la prise en charge habituelle. Le critère de jugement principal de l’étude était la mortalité toutes causes confondues à 90 jours et le critère de jugement secondaire la mortalité liée à l’infection à 90 jours. Dans une analyse en sous-groupe, les chercheurs ont déterminé l’effet du PET-CT au 18F-FDG chez les patients présentant un risque élevé d’infection métastatique.   

La mortalité toutes causes confondues à 90 jours était de 31 % et la mortalité liée à l’infection à 90 jours de 17 %. Le hazard ratio ajusté pour la mortalité toutes causes confondues était de 0.50 (IC95 % : 0,34-0,74) chez les patients ayant subi un PET-CT au 18F-FDG. Le hazard ratio était ramené à 1.00 (IC95 % 0,68-1,48), en prenant en compte le biais temporel immortel. La correction avec le biais temporel immortel supprimait de même l’effet du PET-CT au 18F-FDG sur la mortalité liée à l’infection à 90 jours ou sur la mortalité liée à l’infection chez les sujets à haut risque d’infection métastatique. Le biais temporel immortel serait donc capable d’expliquer l’effet du PET-CT au 18F-FDG chez les patients atteints de bactériémie à Staphylococcus aureus.  

Source(s) :
Thomas W van der Vaart et al. Positive impact of [18F]FDG-PET/CT on mortality in patients with Staphylococcus aureus bacteremia explained by immortal time bias. Clin Infect Dis. 2023 Mar 4 ;

Last press reviews


COVID-19 and coagulation parameters: a link to mortality?

The COVID-19 pandemic, caused by SARS-CoV-2, has led to millions of deaths...

Resistance training and Multiple Sclerosis: a solution to improve function and quality of life?

Multiple sclerosis (MS) is a chronic autoimmune disease of the central ner...

Endometriosis: the Impact of hormones, sexual practice, and surgical treatments

Endometriosis is a chronic inflammatory disease modulated by estrogen leve...